COPRAT DU PAYS CHINONAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF POUR RESISTER A L'AIR DU TEMPS
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comprendre le problème en abordant une autre de ses facettes. d

Aller en bas 
AuteurMessage
cynorrodhon

cynorrodhon


Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2020

Comprendre le problème en abordant une autre de ses facettes. d Empty
MessageSujet: Comprendre le problème en abordant une autre de ses facettes. d   Comprendre le problème en abordant une autre de ses facettes. d EmptyMer 16 Déc - 14:44

Si la problématique du changement climatique se résumait à : "il y a des choses qui émettent des GES il suffit de supprimer ces choses et de les remplacer par des choses qui n'émettent pas de GES" ou encore " On va tous mourir mais si on remplace dès demain matin les choses qui émettent des GES par des choses qui n'émettent pas de GES, certains seront sauvés". Hé ben faudrait pas hésiter, choisir son camp, peindre un drapeau et taper sur ceux qui n'ont pas compris la bonne nouvelle.

Pas de bol les lignes sont beaucoup moins claires que ça. Certes la définition de la problématique du changement climatique se dessine de façon de plus en plus exhaustive et, justement, cette problématique devient, avec les mois qui passent, aussi complexe que le serait le portrait du règne humain, le fameux anthropocène.

Du coup, mis à part le son fêlé des cloches "climatosceptiques" ( on devrait plutôt dire anti-réchauffistes) ou "collapsologistes", c'est à un véritable carillon que nous sommes exposés et je défie quiconque d'y retrouver son clocher.

Nous prenons tous conscience qu'il faut changer quelque chose à quelque chose et ça n'est pas d'hier. En ce qui concerte le réchauffement climatique documenté et la promesse statistique du changement climatique probablement déjà bien avancé, les prise de conscience se succèdent à grand train et si on se fie ( provisoirement ) aux quantifieurs d'opinion, il est bien possible que plus de 50% de la population mondiale se sente désormais concernée par ce souci.

Malheureusement la prise de conscience d'un danger laisse à chacun une latitude énorme quand aux moyens supposément efficaces d'y échapper.

Et bien entendu personne ne souhaite avoir raison ou tort tout seul. L'effort de chacun pour rendre l'autre perméable aux arguments qui pourraient fonder une communauté est décuplé. Il en ressort une foultitude de courants parfaitement autonomes, éventuellement reliables, souvent antagonistes lorsque ce n'est pas parfaitement ennemis.



Bon, tout ça pour introduire une contribution intéressante du réseau ATTAC par le biais du blog de Médiapart. En substance cet article confirme que, pendant qu'il souffle le chaud et le froid dans les rangs des braves gens de la CCC, pendant qu'il fait le paon aux tribunes des COP et fait semblant d'être plus vertueux que l'administration Trompe, l'exécutif français et ses alliés de la puissance néo-libérale continuent sur la lancée à la fois captitaliste, ultra-libérale, confiscatrice et méprisante qui les caractérise : Bonne lecture , c'est court.


https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/151220/le-plan-de-relance-nest-pas-100-vert-nous-avions-raison-barbara-pompili?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR3niQtH6GlNYIu5gRjj5ywwcySMLALAaa9kwIsE-fkFMWl3aUm_Hd3oUa8
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le problème en abordant une autre de ses facettes. d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi il faut commencer par comprendre le problème ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COPRAT DU PAYS CHINONAIS :: EDUCATION POPULAIRE :: De l'intérêt de causer du changement climatique-
Sauter vers: