COPRAT DU PAYS CHINONAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF POUR RESISTER A L'AIR DU TEMPS
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Macron et le Buzz du 14 Décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
cynorrodhon

cynorrodhon

Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2020

Macron et le Buzz du 14 Décembre  Empty
MessageSujet: Macron et le Buzz du 14 Décembre    Macron et le Buzz du 14 Décembre  EmptyMar 15 Déc - 15:51

Devant le parterre de la CCC, Monsieur Macron annonce tout à trac que l'article premier de la constitution fera désormais référence à l'obligation de préservation de l'environnement.

Devant tant de bonne volonté les citoyens de la commission restent comme deux ronds de flanc. Ils ont raison. Entre un effet d'annonce qui ressemble à une poignée de croquettes lancée dans un chenil et l'avènement d'une sixième république, il y a la réalité constitutionnelle, institutionnelle, et référendaire.

J'ai fait partie entre 1997 et 2001 (aussi, oui) de la commission consultative des droits de l'homme en qualité de délégué d'une des nombreuses institutions qui en constituent le siège permanent. C'est une commission consultative exactement comme la CCC qui devrait s'appeler SCCCC ( sous commission citoyenne consultative pour le climat , la commission organisatrice étant la commission permanente CESE) . Nous amenions une proposition visant à mettre la constitution en conformité avec le droit en supprimant le mot "Race" de l'article premier. Débattu depuis 1981, ce sujet a été rapporté à partir de 1995 avant d'être présenté à l'Assemblée sous forme d'amendement en 2002. Il a été adopté en juillet 2018 après des débats de haute graisse. Imaginez , presque 40 ans pour modifier par révision un mot de la constitution. Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures de débat qui auront été nécessaires à des milliers de gens pour arriver à ce résultat.

Mais cette légère modification de la constitution aura-t-elle un effet sur la réalité juridique et avant cela sur l'opinion ? Je gage que non. En fait le mot "race" est toujours présent. Il manque en fait la présentation par un député quelconque pour que ce mot soit effacé du préambule et que les textes disponibles pour tous les citoyens soient mis à jour. En attendant ce flou organisationnel sert le pire des intentions politiques .

Monsieur Macron, encore une fois, se joue des citoyens et ces derniers ne semblent pas s'en offusquer. Ce qui est étonnant c'est la dichotomie entre la civilité bon enfant des débats de la CCC en présence du Président et le ton quasi révolutionnaire ( de Monsieur Dion par exemple) appelant le peuple à soutenir la CCC par des défilés ou des courriers.

Stratégiquement Monsieur Macron donne à cette révision bénigne littérairement une importance telle qu'on pourrait se croire à l'aube de la sixième république. C'est du vent. Les révisions qui visent les rôles et pouvoirs respectifs du président et de l'assemblée sont seuls constitutifs d'un changement de constitution.

Les propositions sont extrêmement nombreuses qui visent effectivement à rendre notre démocratie plus parlementaire et moins présidentielle et celles là nesont jamais évoquée alors même que le mouvement JG les plébiscite.


Alors bullshit. Si ça se fait faut prendre . mais considérer que c'est une avance de quoi que ce soit en l'état actuel, c'est une pure illusion.
Revenir en haut Aller en bas
arual
Admin
arual

Messages : 158
Date d'inscription : 05/10/2012

Macron et le Buzz du 14 Décembre  Empty
MessageSujet: Re: Macron et le Buzz du 14 Décembre    Macron et le Buzz du 14 Décembre  EmptyMar 15 Déc - 19:46

Oui, bien entendu, pur bullshit
Revenir en haut Aller en bas
 
Macron et le Buzz du 14 Décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COPRAT DU PAYS CHINONAIS :: ELEMENTS DE DEBAT CONTRADICTOIRE :: De l'intérêt de causer des propositions ce la Commission Citoyenne pour le Climat-
Sauter vers: