COPRAT DU PAYS CHINONAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF POUR RESISTER A L'AIR DU TEMPS
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sur Monsieur Etienne CHOUARD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cynorrodhon

cynorrodhon


Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2020

Sur Monsieur Etienne CHOUARD  Empty
MessageSujet: Sur Monsieur Etienne CHOUARD    Sur Monsieur Etienne CHOUARD  EmptySam 12 Déc - 18:38

Étienne Chouard est un leader d'opinion. C'est un blogueur arrivé à la notoriété par l'usage précoce du média informatique de réseau.
Cette notoriété n'est pas universelle. Elle est spécifique à son réseau et à l'apport en reconnaissance d'autres médias. Il est médiatiquement né en 2005 d'après sa rédaction wikipédia. Il a connu un regain de notoriété avec l'épisode des Gilets Jaunes.


Étienne Chouard a désormais un parcours traçable car le Réseau qui l'a vu naître permet cette traçabilité. De plus il appartient, en homme moderne, à ceux qui pensent que la notoriété se mesure en plus du nombre de "folowers" à la page WIKI, comme les anciens pensaient primordial d'être cité au Who'Who. Sa page wiki est donc parfaitement exhaustive puis qu'outre sa contribution, la communauté à amené sa pierre à l'édifice.
Je n'avais pas eu le réflexe wiki. C'est un tort, mais je suis un vioque. Cette fois ci c'est par là que j'ai commencé .


On peut se positionner pour ou contre ses points de vue. Ce n'est pas primordial. Ses points de vue ne sont pas plus nourris que ceux d'un grand nombre d'acteurs mineurs, médiatiquement,  de la scène civile. Ils ne sont pas moins nourris non plus que ceux de toute une kyrielle d'autres auteurs qui professent d'autres points de vue.  

Après avoir proféré quelques critiques, sans doute trop grossières, à l'égard du personnage, j'ai du faire amende honorable et reconsidérer la pertinence de mon propre point de vue. J'ai donc mis un soin réel à lire ce que Monsieur Chouard me proposait sur la toile. Et puis, après m'être fait une idée assez précise de la nature de son discours, de ses références, de ses attitudes et sympathies publiques, j'ai cherché si ce que je pensais trouvait quelque échos ailleurs.

J'accepte de ne pas parler du personnage en estimant que distinguer l'oeuvre de l'auteur peut permettre, éventuellement, d'évaluer objectivement l'oeuvre ; même si je ne crois pas aux oeuvres désincarnées. ( exception faite de apocryphes, monuments oubliés et autres peintures rupestres).




Le discours de Chouard s'inscrit, pour moi, de mon point de vue, dans la plus pure lignée confusionniste. Je l'affirme et le maintiens.

La première mention de son travail ( il y en a d'autres  certainement) est un article de libération du 30 Avril 2005  et un autre, élogieux du même journal du 9 décembre 2005. Le premier est une pige inintéressante . Le second est écrit par Un certain Michel Henry sur lequel vous vous ferez vous même une idée.
Ce qui y est développé est assez étrange. Les circonstances sont celle du RIP de 2005 sur le projet de constitution européenne. Mélange de bons  sentiments, d'inculture politique, de billebaude idéologique, de performance informatique. Quand je pense à la somme énorme, énorme, de travail produit par le Groupe Attac à l'échelle nationale et même européenne sur tous les articles de ce projet de constitution, quand je pense aux débats, aux lectures de chacun qui ont presque toujours dépassées l'article étudié ( avec plus de mille autres en Europe  j'étais chargé de la question du "fait religieux" et pour rendre mes cent lignes j'ai du lire quelque 4000 pages en plus de mon bagage antérieur sur le sujet ), quand je pense à cela je suis complètement outré par ce que propose Chouard.
En 2005 je ne connaissais  Chouard que par la revue de presse que nous faisions en comité. Il avait été rapidement mis de côté à cause de l'usage de l'expression "vraie démocratie "  et de ce qu'il disait du tirage au sort , deux chevaux de bataille de l'extrême droite depuis leur gamelle de 72.    Lire l'article de libé ( très très mauvais au passage, mais c'était libé) m'a bien remis en selle. Choix confus par principe, positionnement "centre gauche" ( en 2005 Chirac était représentatif du centre gauche et en 2002 toute la gauche même moi avions été forcés de voter pour lui pour faire face à Lepen) Il y a "gauche" dans "centre gauche" mais la réalité politique du centre  c'est la droite , toujours et systématiquement. Se servir de "centre gauche" pour signifier gauche raisonnable c'est déjà du confusionnisme. L'article est attaché . Faites vous une idée.

Depuis, que développe Chouard?   Quatre notions essentielles :

La Vraie Démocratie à travers des outils comme le tirage au sort et l'abolition du délit d'opinion ( comprenez dans le cadre du dialogue permanent de toutes les composantes politiques fascistes compris , le négationnisme étant pour lui une opinion comme une autre)
Le Référendum d'Initiative Citoyenne  qui n’a rien à voir avec le Referendum d’Initiative Partagée ( ou populaire). Voir exemple attaché  de l’usage de la notion de RIC en grandeur nature.
La modification de la perception des problématiques nationales par l’intermédiaire d’une communauté de blogueurs et « d’influenceurs »  baptisé « Gentils Virus »
Le dialogue avec les composantes de la droite extrême au nom de la pertinence de certaines des propositions portées par cette idéologie populaire.

Voilà, je ne vais pas plus loin. Je préfère que vous fassiez le voyage ; si le sujet vous intéresse.
Puisqu’il s’agit d’éducation populaire, je joins une page de ressource de l’éducation populaire qui vous éclairera sur ce qu’est le « confusionnisme ». J’ai découvert par ailleurs que Lepage et Chouard sont amis. L’amitié seule peut expliquer la position de Lepage à l’égard de Chouard. Je n’ai rien à en dire , l’amitié est respectable .  Respectable,  mais s’agissant de personnes publiques sujette à débat . La dernière attache est celle d’un réseau militant d’éducation populaire... N’oublions pas que l’éducation populaire trouve son origine dans le corporatisme ouvriériste du début du 18ème siècle qui donnera naissance au mutualisme puis au syndicalisme ouvrier qui lui même accueillera le Parti Communiste qui oeuvrera en retour pour l’ensemble des réseaux nationaux  des MJC aujourd’hui détruits. Les fascistes n'ont jamais été des vecteurs d'éducation populaire émancipatrice, jamais.





https://www.liberation.fr/evenement/2005/04/30/sur-internet-le-champion-du-non-c-est-etienne-chouard_518198

https://www.liberation.fr/debats/2005/12/09/etienne-chouard-la-causette-du-peuple_541202

https://referendum-ric.fr/?gclid=EAIaIQobChMI84XNgoXJ7QIVlPdRCh1gewAIEAAYASAAEgKyhfD_BwE

https://observatoiredesreseaux.info/2017/03/05/lalliance-des-confus/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard
Revenir en haut Aller en bas
sauvage
Admin
sauvage


Messages : 357
Date d'inscription : 05/10/2012

Sur Monsieur Etienne CHOUARD  Empty
MessageSujet: Re: Sur Monsieur Etienne CHOUARD    Sur Monsieur Etienne CHOUARD  EmptyDim 13 Déc - 22:51

Je trouve que tu décris très mal (possiblement à dessein) les principales propositions de chouard. je reformulerai plutôt ainsi:

- Une nouvelle constitution, par une assemblée constituante formée de citoyens tirés au sort
- Le referendum d'initiative citoyenne (ou populaire) en effet très différent du referendum d'initiative partagée

le troisième point que tu cites (gentils virus) n'est pas une proposition politique mais plutôt un moyen de diffuser une proposition non citée ici (en plus que de faire la promotion des deux autres) et qui relève de mon avis de l'éducation populaire: l'atelier constituant. un des points qui semble relier chouard et lepage outre le parapente

Quant a l'abolition du délit d'opinion et au fait de prôner le dialogue avec tous ce sont des opinions (qui lui sont propres)

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_d%27initiative_citoyenne

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_d%27initiative_partag%C3%A9e

https://www.gentilsvirus.org/

Revenir en haut Aller en bas
cynorrodhon

cynorrodhon


Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2020

Sur Monsieur Etienne CHOUARD  Empty
MessageSujet: Re: Sur Monsieur Etienne CHOUARD    Sur Monsieur Etienne CHOUARD  EmptyLun 14 Déc - 8:42

C'est Vincent Naulin qui me disait tout le bien qu'il pensais de Chouard. Je lui ai à mon tour dis que plusieurs de mes bons amis avaient une passion pour ce gars et que ça méritait sans doute une révision de mon jugement.
Il m'a envoyé des docs qu'il pensait à décharge. Ok . J'ai regardé et j'ai fouillé partout , écouté , vu et lu.
Je maintiens mon nouveau point de vue .

Cette nouvelle constitution par un constituante tirée au sort n'est pas une idée neuve . C'est une idée de la droite légitimiste déjà ancienne. Cette droite singulière est aussi à l'origine du terme " vraie démocratie". Le tirage au sort d'une commission a été mis en oeuvre par un dénommé macron et son exécutif autoritariste. Le résultat était évident 149 propositions qui ne feront pas l'unanimité, seront dévoyées pour la plu part ou seront mises à la poubelle par l'exécutif.  
Cette constituante a été proposée par le PG ou Attac depuis 20 ans. Elle serait construite par des comités locaux de constituants qui se chargeraient de la collecte de cahiers de doléances et de leurs synthèses locales. Ces dernières seraient  sériées par une commission d'état à sièges paritaires. Je me prononce pour cette alternative . ( ha oui la C6R  est une tentative de récup de la Constituante par les solfériniens. Comme j'étais de la Constituante (Attac) c'est le fils Colboc beau-frère de la Colboc, avocat et conseiller de Montebourg, qui m'a directement approché pour diffuser la bonne parole.)

Le RIC  n'est pas le RIP même si le terme a été usurpé par Sarkozy pour enfumer une proposition de la gauche qui commençait à faire son chemin. Le référendum d'initiative partagée,mécanisme d'état,  n'est pas le référendum d'initiative populaire dont le principe, contrairement à la votation du RIC est assis sur la représentation populaire définie par le principe de la démocratie directe (ou même participative ) qui n'a absolument rien à voir avec le hasard. Comme j'ai fait partie du truc je refuse complètement et fermement qu'on puisse associer RIP et RIC et là Chouard est pour moi un usurpateur et un promoteur de la droite dure . Mais, encore une fois, je n'ai rien à vendre.

Je n'ai pas dit que "gentil virus" était une proposition politique. je ne crois même pas l'avoir suggéré.  J'ai dit que c'était un sujet développé par Chouard qui est à l'origine de cette initiative. Un rapide état des lieux des intervenants de ce truc permet de se faire une idée des mouvements de pensée auxquels il apporte son concours, peut être involontaire. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions. Justement, confondre l'éducation populaire  avec les manips tous azimuts de la la blogosphère est, DE MON POINT DE VUE, une erreur.  Et après avoir lu ce que j'ai trouvé sur l'amitié Chouard Lepage je pense pouvoir maintenir que mettre entre les deux "éducation populaire" est un illusion. On peut faire une conférence gesticulée sur le "doute légitime" qui entoure la question des chambres à gaz, ce ne sera pas de l'éducation populaire pour autant.

Dans le doc WIKI que tu me fais lire l'article fait la confusion entre le principe de la votation suisse (RIC) et celui des propositions populaire de la démocratie directe d'Uruguay (RIP). Le confusionnisme c'est ça. Wiki est un média parfait pour ça mélange de faits et d'opinion. Wiki n'est pas une encyclopédie, c'est un digest. C'est pratique.

J'ai aussi vu cette causerie, j'ai dit que j'avais beaucoup vu est c'est la dernière en date. Et elle m'étonne beaucoup, effectivement. Non pas pour ce que dit Chouard, mais par ce que ne reprend pas Lepage qui commence à me faire penser à Onfray.

J'attends de Lepage soit un glissement marqué vers les idées les plus discutables de la mouvance confusionniste, soit un retour en arrière. Mais le statut quo de cette vidéeo me semble tout à fait improbable hors l'amitié et la volonté de Lepage de tirer son pote d'un mauvais pas d'où il ne saurait pas se tirer seul.


J'ai fourni l'effort nécessaire pour me faire une idée de Chouard. J'ai réellement repris à zéro et sans mauvais esprit. Là, maintenant, j'en ai quelques heures dans le dos . Tu peux en douter, cela te regarde. Mais tout, absolument tout ce que j'ai écouté de sa bouche, lu sous sa plume blog ou entendu de ses "appuis" me ramène au confusionnisme, au dévoiement du populaire par le populisme et à la tentative de blanchiment des thèses de l'extrême droite nationaliste et souverainiste. Il y a des idées intéressantes mais elles ne sont pas de lui. Et elles sont mélangées à des trucs écoeurants. Le confusionnisme quoi! Je n'ai pas besoin des sites antifas, je suis antifa depuis mes 18 ans et je n'ai pas attendu la prose redskin pour me faire une idée du prétexte guévarien de Debray pour se faire classer rouge ou de l'opportunisme politique et idéologique de Danny  "le rouge". Les deux sont presque les inventeurs du confusionnisme en politique, pendant pratique du relativisme philosophique.  Ceci dit ça m'a permis aussi de faire le tri dans les blogs antifas et de connaître les nouveaux.


Ce point de vue peut encore changer. L'histoire nous le dira. Mais je ne suivrai pas Chouard pour une bonne idée. Par contre, Il s'est déjà attribué tellement de bonnes idées piquées à gauche qu'il serait dommage de ne pas rebaptiser une bonne idée qu'il pourrait avoir .
Revenir en haut Aller en bas
cynorrodhon

cynorrodhon


Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2020

Sur Monsieur Etienne CHOUARD  Empty
MessageSujet: Re: Sur Monsieur Etienne CHOUARD    Sur Monsieur Etienne CHOUARD  EmptyLun 14 Déc - 16:14

Breaking news.....

Damien A. A réussi a me faire faire un pas de côté à propos des "écolos"... J'ai fait le même travail pour Charles Fournier que pour Chouard. Evidement c'est pas le même taf mais il en résulte que le positionnement social de ce type et son action au sein du mouvement radical d'éducation populaire, une attitude clean et droit dans se bottes m'ont fait envisager de voter Ecolo pour la première fois de ma vie. Le candidat m'a l'air compétent et pas à droite ; une victoire écologiste en Région Centre  rurale essentiellement ferait sans doute bouger les lignes.  On verra qui  LFI va aligner puisque la liste unique a un peu de plomb dans l'aile pour l'instant. mais je connais les LFI régionaux et franchement c'est pô ma tasse de thé, alors ....

Mais en surfant les vagues des bords je me renseigne sur les collectifs associés à cette campagne. Alternatiba est associé à la vague écolo-centre, Je cherche Alternatiba je fouille, ouais, pas mal, intéressant . Je vais pour me barrer et puis   je tombe sur ça :  http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/Alternatiba-debat-sur-la-participation-des-Gentils-Virus.pdf

Ca date. Et ça vient d'un agrégateur du CNT (le CNT n'est pas un nid de rigolos malgré tout et si leurs déterrages sont passablement brutaux ils sont en général bien documentés ). Mais bon grâce à Fakir, moins soupçonnable de militantisme ultra, on connait "La Brique" un excellent alter média ...ha sur la brique ya effectivement une relation du débat .
https://labrique.net/index.php/thematiques/droit-a-la-ville/76-alternatiba-mais-alternative-a-quoi

Évidement des qu'on gratte un peu dans la sphère camtard-ZAD-activisme-alterpunk et autres  ça tombe :
http://vert-social-demo.over-blog.com/2016/11/confusosphere-ca-prolifere.html-
Je me croyais pas si proche que ça de cette mouvance ha!ha!ha!
Bref . Ok pour Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur Monsieur Etienne CHOUARD  Empty
MessageSujet: Re: Sur Monsieur Etienne CHOUARD    Sur Monsieur Etienne CHOUARD  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Monsieur Etienne CHOUARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COPRAT DU PAYS CHINONAIS :: EDUCATION POPULAIRE :: De l'intérêt de causer de ceux qui font l'opinion.-
Sauter vers: