COLLECTIF POUR RESISTER A L'AIR DU TEMPS
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le COPRAT c'est quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sauvage

avatar

Messages : 339
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Le COPRAT c'est quoi?   Ven 27 Mar - 11:30

Le COllectif Pour Résister à l’Air du Temps est né d’une rencontre fortuite entre des personnes de milieux et de générations différents à l’occasion d’une vendange en 2012. Le plaisir né de cette rencontre met en évidence l’isolement des personnes et le manque de lieux et de structures pour se retrouver, échanger, discuter, débattre, et enfin agir…
Fort de ce constat, il est décidé de la naissance d’un collectif, d’abord informel. Un des membres met à la disposition du groupe un local, ancien atelier de menuiserie qui devient le lieu de regroupement hebdomadaire : c’est la naissance du « café associatif ». Ce café tente de remplir des fonctions essentielles dans nos petits villages : faciliter les rencontres, et être un lieu d’échanges et de discussion.
Au verbe succède l’action : le COPRAT devient une pépinière d’initiatives. Une initiative naît dans l’esprit d’une ou plusieurs personnes du collectif, elle germe, et a pour vocation de prendre ensuite son envol sous la forme associative. Le COPRAT a donc pour objet la création, le soutien et la promotion, de toute initiative de nature sociale, sociétale, culturelle, environnementale ou entrepreneuriale au sein du territoire des communes rurales de la rive gauche de la Vienne du canton de Chinon.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour sous une forme associative autonome : un club de Paintball sportif et l’Observatoire local de l’eau pour la Basse Vallée de la Vienne et ses affluents, la Recycle'rit, le café associatif de Lerné qui intègre déjà un embryon de magasin général.
D’autres initiatives sont également nées, sans pour l’instant s’émanciper du COPRAT, telles qu'un pôle associatif, un troc-plantes, et d’autres sont en projet: une collecte de la mémoire des anciens, un potager partagé, …
Revenir en haut Aller en bas
 
Le COPRAT c'est quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Antifan quoi qu'est-ce?
» [programme] RoboForm c'est quoi ?
» Simon et Bertrand vont vous dire quoi
» Vos poêles, elles sont en quoi?
» Vous mangez quoi vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COPRAT DU PAYS CHINONAIS :: Collectif Pour Résister à l'Air du Temps :: L'association-
Sauter vers: